Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 oût 1901, ayant pour titre : Association RESEAU COMMUNICATION SANTE (RCS). La durée de l’Association est illimitée.
Cette association a pour but de promouvoir la communication dans le domaine de la santé et d’une manière générale d’entreprendre toute action directe ou indirecte.
Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 4, rue Ribéra – 75016 – Paris Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
L’association se compose de : membres d’honneur, membres bienfaiteurs et membres actifs.
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé à la majorité du conseil d’administration.
– Sont membres fondateurs : Marc Plissonneau-Duquesne, Bénédicte Richard, Catherine de Rohan-Chabot, Denise Silber.
– Sont membres d’honneur : les personnes reconnues par l’association (anciens présidents).
– Sont membres bienfaiteurs : les personnes ayant fait bénéficier l’association de dons reconnus par le bureau de l’association.
– Sont membres actifs : les personnes ayant versé la cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration.
La qualité de membre se perd par :
D’autre part, tout changement de fonction et /ou de situation devra être signalé au bureau et pourra entraîner la radiation.
Les ressources de l’association comprennent :
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 6 membres au moins et 10 maximum (la voix du Président compte double en cas d’égalité) élu pour deux ans par l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration sont rééligibles. Le rôle du CA est de gérer et animer l’association.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Le président devra nécessairement être représentatif du secteur d’activité du plus grand nombre de membres actifs.
Droit de vote :
Ont droit de vote les personnes à jour de cotisation le jour des élections.
En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration se réunit, une fois au moins, tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.
Les délibérations sont valables quel que soit le nombre de membres présents.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Tout membre peut se faire représenter à l’assemblée par un autre membre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée générale et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Tous les deux ans, il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection du conseil d’administration.
Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur proposition du conseil ou de la moitié plus un des membres actifs de l’association.
Les décisions de l’assemblée sont dans ce cas adoptées à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait, alors, approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet et au décret du 16 août 1901.
Paris, le 20 janvier 2011